> Les Formalités Administratives

Dans ce chapitre nous vous expliquons par le menu les différentes étapes des formalités administratives de votre mariage à l'Ile Maurice, vous permettant une Cérémonie dont le mariage sera reconnu en France. 

Il est capital que vous puissiez être certain de la validité de ce mariage, c'est pourquoi nous nous entourons des meilleurs prestataires dans le domaine et que nous respectons scrupuleusement la procédure de ces 2 volets administratifs.

CEREMONIES DE MARIAGE


Les Documents à fournir :

Au moins 2 mois et 1/2 avant votre arrivée, il faudra qu'une copie lisible des documents cités ci-dessous nous parvienne, afin que nous puissions préparer les formalités préliminaires, pour vous :
- Passeport
- Acte de Naissance de moins de 3 mois
- Carte d'identité
- Si l'un d'eux a été adopté: une lettre d'adoption doit être jointe au dossier
- Document officiel si changement de nom
- Décret de divorce (s'il y a lieu)
- Acte de décès & ancien acte de mariage (s'il y a lieu)
- Accord officiel des parents en cas de mineur
- Profession (déclaration sur l'honneur)
- Justificatif du domicile français (facture EDF, France Télécom, ...)
- Certificat notarié de contrat de mariage si vous en avez signé un devant un notaire (si ce contrat n'est pas signé lors de l'envoi des pièces ci-dessous, merci de venir avec le certificat original (2 ex) à Maurice.

N.B:
- Copies requises pour chaque futur conjoint
- Vous êtes prié d'apporter tous les documents originaux mentionnés ci-dessus 
  quand vous arrivez à l'Ile Maurice (attention, vos actes de naissances devront toujours être de                     
  moins de 3 mois)
- Le couple devra être à l'Ile Maurice au moins 3 jours avant le mariage.
- Les documents doivent être en anglais ou en français, sinon ils devront être 
  traduits officiellement. 
- Une veuve ou divorcée n'est pas autorisée à se remarier moins de 300 jours  
  après son divorce ou son veuvage. Cependant le mariage peut être possible, 
  à condition que la veuve ou la divorcée soit soumise à un test médical à l'Ile 
  Maurice et que ce test confirme qu'elle n'est pas enceinte. Au cas où le test 
  s'avère positif, le mariage ne peut avoir lieu.
- Les futurs époux ont, avant le mariage, le choix entre trois régimes 
  matrimoniaux:
        > 1) Le régime légal de la communauté des biens.
        > 2) Le régime légal de la séparation des biens.
        > 3) Un régime conventionnel établi par un notaire, conformément a la 
               volonté commune des futurs époux.
A noter: si le couple choisit les régime 2 ou 3, il devra alors présenter l'original 
             de l'acte notaire a l'officier de l'état civil célébrant le mariage afin     
             qu'une mention soit inscrite sur le certificat de mariage.


1°/ Les Formalités  mauriciennes :

Dès votre arrivée à Maurice, nous prendrons contact avec vous et vous accompagnerons à Port Louis, la capitale, en vue des formalités d'usages à accomplir avant le mariage:

- étape 1: nous remplirons pour vous un formulaire que nous adresserons au Registrar de l'Etat
               Civil mauricien accompagné de copies des documents administratifs demandés.

- étape 2: une fois à Maurice, nous vous emmènerons à l'Etat Civil, où le receveur vérifiera vos 
               documents originaux (passeport, acte de naissance, ...), et fournira un certificat de 
               régularité. Cette étape doit avoir lieu au moins 2 jours avant la date du mariage.

- étape 3: après toutes ces procédures à Port Louis, nous vous emmènerons enfin
               à l'état civil de la localité où aura lieu la cérémonie de votre mariage
               Là, vous rencontrerez l'Officier de l'Etat Civil qui sera présent le 
               jour de votre mariage civil. Il vérifiera tous les documents et 
               procédera à la publication des bans qui prendra 24 heures.

- étape 6: l'Officier de l"Etat Civil viendra recueillir vos signatures lors de la 
               cérémonie de mariage.Veuillez noter que l'Officier de l'Etat 
               Civil ne célèbre aucun mariage les dimanche et les jours fériés. Pour les cérémonies de mariages réalisées en dehors du bureau d'état civil
               (hôtel, villa, bateau, ...., ...), l'officier ne peut intervenir qu'en dehors des heures d'ouverture de son bureau soit après 16h00.

    > Le Coût : 

    Pour réaliser l'ensemble de ces étapes, nous vous facturerons la somme de Rs 16 000 
    (env. 420 €)



2°/ Les Formalités  française :

- étape 1 : nous vous enverrons des formulaires à compléter et à nous retourner par email 
                accompagnés d'une liste de documents administratifs.

- étape 2 : nous envoyons ces formulaires et ces pièces à l'ambassade de France afin qu'elle 
                puisse publier les bans dans votre commune de résidence

- étape 3 : dans les jours suivants la cérémonie, nous irons déposer vos 
                certificats de mariage à l'administration à Port Louis, afin qu'ils 
                soient apostillés par le sceau du 1er ministre mauricien. Pour les 
                non-français et les non-anglais, ces certificats seront préalablement traduits.

- étape 4 : le lendemain après midi du dépôt de votre certificat de mariage à l'apostille, nous 
                irons le récupérer pour vous au bureau du premier ministre

- étape 5 : le lendemain de la récupération de votre acte de mariage apostillé, nous vous emmènerons 
                le remettre à l'ambassade de France afin que celle-ci procède à sa transcription sur les 
                registres français et à l'édition de votre livret de famille.Lors de cet entrevue, vous 
                devrez fournir tous les originaux des copies de documents ayant servis à l'élaboration
                de votre dossier. Vous repartirez de cet entretien avec votre livret de famille mis à jour.
 
    Le Coût : 

    > Pour réaliser l'ensemble de ces étapes, nous vous facturerons la somme de Rs 16 000 
    (env. 420 €), auquel il conviendra bien évidemment d'ajouter le forfait administratif des formalités 
    mauriciennes, soit Rs 16 000 (env. 420 €) supplémentaires, pour un total de Rs 32 000 (env. 840 €)



3°/ Les Formalités étrangères pour les  ressortissant d'un autres pays que la France ou Maurice :

Pour les citoyens d'autres pays que la France ou l'Ile Maurice, les formalités de cette autre pays sont spécifiques à chaque pays, et nous demande un traitement particulier.

    Le Coût : 

    > Pour réaliser l'ensemble de ces étapes, nous vous facturerons la somme de Rs 21 500 
    (env. 550 €), auquel il conviendra bien évidemment d'ajouter le forfait administratif des formalités 
    mauriciennes, soit Rs 16 000 (env. 420 €).


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