Dans ce chapitre nous vous expliquons par le menu les différentes étapes des formalités administratives de votre mariage à l'Ile Maurice, vous permettant une Cérémonie dont le mariage sera reconnu en France.
Il est capital que vous puissiez être certain de la validité de ce mariage, c'est pourquoi nous nous entourons des meilleurs prestataires dans le domaine et que nous respectons scrupuleusement la procédure de ces 2 volets administratifs.
Les Documents à fournir :
- Passeport
- Acte de Naissance de moins de 3 mois
- Carte d'identité
- Si l'un d'eux a été adopté: une lettre d'adoption doit être jointe au dossier
- Document officiel si changement de nom
- Décret de divorce (s'il y a lieu)
- Acte de décès & ancien acte de mariage (s'il y a lieu)
- Accord officiel des parents en cas de mineur
- Profession (déclaration sur l'honneur)
- Justificatif du domicile français (facture EDF, France Télécom, ...)
- Certificat notarié de contrat de mariage si vous en avez signé un devant un notaire (si ce contrat n'est pas signé lors de l'envoi des pièces ci-dessous, merci de venir avec le certificat original (2 ex) à Maurice.
N.B:
- Copies requises pour chaque futur conjoint
- Vous êtes prié d'apporter tous les documents originaux mentionnés ci-dessus
quand vous arrivez à l'Ile Maurice (attention, vos actes de naissances devront toujours être de
moins de 3 mois)
- Le couple devra être à l'Ile Maurice au moins 3 jours avant le mariage.
- Les documents doivent être en anglais ou en français, sinon ils devront être
traduits officiellement.
- Une veuve ou divorcée n'est pas autorisée à se remarier moins de 300 jours
après son divorce ou son veuvage. Cependant le mariage peut être possible,
à condition que la veuve ou la divorcée soit soumise à un test médical à l'Ile
Maurice et que ce test confirme qu'elle n'est pas enceinte. Au cas où le test
s'avère positif, le mariage ne peut avoir lieu.
- Les futurs époux ont, avant le mariage, le choix entre trois régimes
matrimoniaux:
> 1) Le régime légal de la communauté des biens.
> 2) Le régime légal de la séparation des biens.
> 3) Un régime conventionnel établi par un notaire, conformément a la
volonté commune des futurs époux.
A noter: si le couple choisit les régime 2 ou 3, il devra alors présenter l'original
de l'acte notaire a l'officier de l'état civil célébrant le mariage afin
qu'une mention soit inscrite sur le certificat de mariage.
1°/ Les Formalités mauriciennes :
Dès
votre arrivée à Maurice, nous prendrons contact avec vous et vous
accompagnerons à Port Louis, la capitale, en vue des formalités d'usages
à accomplir avant le mariage:
- étape 1: nous remplirons pour vous un formulaire que nous adresserons au Registrar de l'Etat
Civil mauricien accompagné de copies des documents administratifs demandés.
- étape 2: une fois à Maurice, nous vous emmènerons à l'Etat Civil, où le receveur vérifiera vos
documents originaux (passeport, acte de naissance, ...), et fournira un certificat de
régularité. Cette étape doit avoir lieu au moins 2 jours avant la date du mariage.
- étape 3: après toutes ces procédures à Port Louis, nous vous emmènerons enfin
à l'état civil de la localité où aura lieu la cérémonie de votre mariage.
Là, vous rencontrerez l'Officier de l'Etat Civil qui sera présent le
jour de votre mariage civil. Il vérifiera tous les documents et
procédera à la publication des bans qui prendra 24 heures.
- étape 6: l'Officier de l"Etat Civil viendra recueillir vos signatures lors de la
cérémonie de mariage.Veuillez noter que l'Officier de l'Etat
Civil ne célèbre aucun mariage les dimanche et les jours fériés. Pour les cérémonies de mariages réalisées en dehors du bureau d'état civil
(hôtel, villa, bateau, ...., ...), l'officier ne peut intervenir qu'en dehors des heures d'ouverture de son bureau soit après 16h00.
> Le Coût :
Pour réaliser l'ensemble de ces étapes, nous vous facturerons la somme de Rs 16 000
(env. 420 €)
2°/ Les Formalités française :
- étape 1 : nous vous enverrons des formulaires à compléter et à nous retourner par email
accompagnés d'une liste de documents administratifs.
- étape 2 : nous envoyons ces formulaires et ces pièces à l'ambassade de France afin qu'elle
puisse publier les bans dans votre commune de résidence
- étape 3 : dans les jours suivants la cérémonie, nous irons déposer vos
certificats de mariage à l'administration à Port Louis, afin qu'ils
soient apostillés par le sceau du 1er ministre mauricien. Pour les
non-français et les non-anglais, ces certificats seront préalablement traduits.
- étape 4 : le lendemain après midi du dépôt de votre certificat de mariage à l'apostille, nous
irons le récupérer pour vous au bureau du premier ministre
- étape 5 : le lendemain de la récupération de votre acte de mariage apostillé, nous vous emmènerons
le remettre à l'ambassade de France afin que celle-ci procède à sa transcription sur les
registres français et à l'édition de votre livret de famille.Lors de cet entrevue, vous
devrez fournir tous les originaux des copies de documents ayant servis à l'élaboration
de votre dossier. Vous repartirez de cet entretien avec votre livret de famille mis à jour.
Le Coût :
> Pour réaliser l'ensemble de ces étapes, nous vous facturerons la somme de Rs 16 000
(env. 420 €), auquel il conviendra bien évidemment d'ajouter le forfait administratif des formalités
mauriciennes, soit Rs 16 000 (env. 420 €) supplémentaires, pour un total de Rs 32 000 (env. 840 €)
3°/ Les Formalités étrangères pour les ressortissant d'un autres pays que la France ou Maurice :
Pour les citoyens d'autres pays que la France ou l'Ile Maurice, les formalités de cette autre pays sont spécifiques à chaque pays, et nous demande un traitement particulier.
Le Coût :
> Pour réaliser l'ensemble de ces étapes, nous vous facturerons la somme de Rs 21 500
(env. 550 €), auquel il conviendra bien évidemment d'ajouter le forfait administratif des formalités
mauriciennes, soit Rs 16 000 (env. 420 €).